Recherche-et-innovation.fr : Le blog d'un passionné d'innovation

Recherche ou innovation?

innovation-3-1024x681

S’il y a bien une confusion qu’on entend souvent quand on travaille dans l’innovation, c’est le mélange entre Recherche, Innovation, Invention et Nouveauté.

Il faut dire que si l’on ne s’est jamais posé la question, la différence n’est pas évidente. Commençons par le plus simple :

  • La nouveauté, comme sont nom l’indique, n’est rien de plus que quelque chose de nouveau, quel que soit le domaine.
  • L’invention, c’est une nouveauté technologique. C’est à dire un procédé/outil/système (etc.) qui accomplit une fonction jusque là inexistante dans les technologies connues (l’état de l’art technologique).

Dans les deux cas, il n’y a aucune notion d’intérêt du résultat. Si vous inventez la chaise à 17 pieds, vous avez une nouveauté, qui comporte une invention : l’appui de chaise à 17 pieds. Pas sûr pour autant que vous rencontriez un grand intérêt.

Plus intéressant maintenant, la différence, et surtout la complémentarité entre recherche et innovation.

  • La recherche étudie le monde pour mieux le comprendre (recherche fondamentale, par exemple comment est-ce que l’électricité se déplace dans les matériaux), pour chercher à l’améliorer (comment modifier les matériaux pour augmenter leur conductivité). Le « D » de R&D, s’applique à créer des produits à partir des résultats des recherches (par exemple : comment proposer un nouveau type de fil électrique avec moins de déperditions)
  • L’innovation, correspond à une nouveauté qui rencontre un succès sociétal.  Ce n’est pas forcément technologique, mais encore une fois, on ne peut pas avoir de d’innovation sans succès. Ce serait alors simplement une nouveauté.

Les deux sont donc très complémentaires puisque :

  • La recherche transforme l’argent en connaissances et technologies.
  • L’innovation transforme les connaissances et technologies en argent.

Enfin, il faut impérativement mentionner la définition de Startup donnée par Eric Ries dans « Lean Startup » : « Toute forme d’entreprise humaine, destinée à porter jusqu’au marché un produit dans des conditions d’extrême incertitude ».