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Vendre d’abord, fabriquer ensuite

Cité du futur

Les architectes sont des exemples à suivre quand il s’agit de vendre avant de construire. Prenez-en de la graine.

Dans l’esprit du Lean Startup, on ne doit jamais, jamais, jamais passer une seconde à construire quelque chose dont l’intérêt n’a pas été validé sur le marché au préalable.

Pour ce faire, on utilise généralement une « Landing page », c’est à dire une page web très simple, qui présente votre produit comme s’il était fini. Pour une centaine d’euros, on fait venir des visiteurs en achetant des clicks sur Google Adword ou de la promotion de contenu sur Facebook, et on attend que les gens cliquent sur « Acheter ». Vous les avertissez alors que le produit sera bientôt disponible et qu’ils seront les premiers prévenus.

Cette étape est probablement la plus importante de tout le process de Lean Startup. En tous cas, c’est celle qui va vous faire gagner du temps, économiser de l’argent, et qui va préciser votre idée. Vous allez acquérir plusieurs informations fondamentales en quelques jours :

  • Est-ce que les gens achètent ou pas ? Si vos taux d’achat sont faibles, vous pouvez essayer d’autres discours de vente et comparer les taux de clicks. Si vous restez à taux faibles ou nuls, c’est que votre idée n’intéresse pas le marché. Vous venez de sauver deux ans de votre vie et toutes vos économies.
  • Qui achète ? Les possibilités de ciblage d’Adword vous donne une visibilité sur votre cible. Essayez ensuite de les interroger en direct pour mieux comprendre leurs motivations.
  • Est-ce qu’ils en parlent ? Si vous ajouter un bouton partage, ou une réduction contre un Tweet, vous allez rapidement vous faire une idée sur les taux de viralité de votre produit, ce qui vous aidera à prévoir votre plan de communication.

Evidemment, vous pouvez également réaliser la même démarche en utilisant une vidéo de présentation de votre produit qui n’existe pas encore. C’est comme ça qu’à commencé DropBox par exemple.

A retenir : Pas besoin d’un produit pour tester une idée.