Recherche-et-innovation.fr : Le blog d'un passionné d'innovation

Attirer les fortunés développe l’économie ?

sailing-yacht-sales

S’il est une idée reçue commune à tous les bords politiques, y compris à gauche, c’est bien qu’une économie doit attirer les grandes fortunes. Et si on creusait un peu ?

L’idée est attrayante au premier abord : Les gens riches qui emménagent en France créent des emplois locaux, difficilement délocalisables, achètent des maisons, ce qui valorise l’immobilier, et potentiellement, amènent une partie des activités qui les ont rendus riches en France.

Mais la réalité est profondément différente. Oui, une famille riche qui s’installe en France va créer quelques emplois directs. Mais combien ? 3, 5, 10, allez, en prenant très large, en étant TRES riche et avec beaucoup d’enfants, difficile d’occuper plus de 20 personnes : 5 pour entretenir une somptueuse demeure, 5 pour s’occuper des enfants, et 10 pour le yacht. C’est bien, mais on est loin de relancer l’économie.

En revanche, l’influence sur les prix du foncier, et plus particulièrement des terrains, est catastrophique pour le développement économique local. On le constate facilement dans les régions touristiques, que ce soit en montagne ou sur la côte. Quand un terrain coûte 350€/m2, installer une usine ou un centre de recherche devient prohibitif . Et là, c’est 100, 200, 500 emplois qui vont s’installer dans des régions moins coûteuses.

Pour ce qui est des investissements, les fortunés sont généralement d’excellents gestionnaires, et n’investissent pas en se basant sur des raisons affectives, même dans leur nouveau pays de résidence. Non, en bons gestionnaires, ils choisiront leurs investissements en fonction de critères objectifs de rentabilité et de prix de revient. L’argument de l’investissement n’est rien de plus qu’un miroir aux alouettes, sauf si la France redevient attractive économiquement.

Au final, on se rend compte qu’on échange l’installation d’activités créatrices de centaines d’emplois contre la création, au mieux, de quelques emplois locaux. Où est l’intérêt économique pour la France ?

A retenir : Économiquement, il vaut mieux attirer les investissements des fortunés que les fortunés eux-mêmes.