Recherche-et-innovation.fr : Le blog d'un passionné d'innovation

La méthode scientifique en innovation

Build measure learnLa méthode scientifique est basée sur l’idée que chaque hypothèse doit être testée et confirmée par l’expérimentation avant de passer à l’étape suivante. On est ainsi toujours certain de construire sur des fondations solides, sur des connaissances validées.

Lorsque la science est passée d’un fonctionnement empirique à cette approche structurée (quelque part entre Galilée et Newton), les connaissances et capacités technologiques de l’espèce humaine ont connu une croissance exponentielle :

Pourquoi cette accélération ? Tout simplement parce que tout ce que vous construisez sur des connaissances non vérifiées peut s’écrouler comme un château de carte, comme une cathédrale sur un terrain meuble.

Les projets d’innovation, par définition, progressent dans un environnement inconnu et incertain. Appliquer la démarche scientifique à l’innovation, c’est valider chaque hypothèse par expérimentation avant de construire d’avantage. C’est le principe fondamental du Lean Startup : Build, Measure, Learn. Et recommencer.

Nous disposons depuis plus d’un siècle et l’époque de Taylor de théories sur l’entrepreneuriat et le développement des entreprises. Jusqu’à présent, nous n’avions pas d’approche théorique pour cadrer les projets d’innovations. C’est désormais chose faite, et il n’y plus aucune excuse pour ceux qui pensent encore qu’on peut planifier et prévoir une projet d’innovation comme un projet d’entreprise classique. L’inconnu ne se prévoit pas, il s’explore et s’étudie.

A retenir : Si vous avez une idée ou un projet innovant, demandez-vous quelles sont les hypothèses fondamentales sur le marché, les technologies, les usages pour qu’il puisse exister, et testez-les avant d’aller plus loin. Vous éviterez de passer des années à construire une solution et de vous rendre compte après tous ces efforts que vous avez parfaitement exécuté un plan qui n’était pas le bon, parce que construit sur une illusion.